TRAVAIL à DISTANCE

Semaine 21 et suivantes

 

à compter de la semaine 21 nous aurons cours tous les mardis et mercredis de 10h à 12h30

 

Lundi : travail personnel en autonomie. Je suis joignable de 14h à 18h sur le groupe WhatsApp.

 

Mardi & Mercredi : cours de 10h à 12h30.

 Semaine 22

 

Objet

 férié

cours 

Alsace

cours 

Alsace

 

Date

1/06 2/06 3/06  

Horaire

pas cours

10h

 10h

 

MCS

 

 

 

 

 

ARHANCET

Anna

 

 

 

 

ARNOULD

Lancelot

 

 

 

 

BALLESTER 

Léo

 

 

 

 

CALVEL

Clément

  

 

 

 

CHEROUVRIER

Marie

 

Abs

 

 

DELATTRE

Zoé

 

problème tk

 

 

DUFFAUD

Charlotte

 

 

 

 

DUPHIL 

Théo

 

Abs

 

 

FRIZZI

Vincent

 

Abs

 

 

GARRY 

Théo

 

 

 

 

JAVAULT

Marylou

 

 

 

 

LANOË

Cédric

 

 

 

 

MWAMB

Noah

 

 

 

 

BPS

 

 

 

 

 

DAUBAS

Laura

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

FARGUES

Lisa

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

HADDAL

Guillaume

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

LAGUIN

Ulysse

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

Vidéos à visionner pour le 3/06

Wolfberger : youtube.com/watch?v=JP9O7xpFpEg

Domaine Lissner #1 : youtube.com/watch?v=Ut3DINbHLvE

Domaine Lissner #2 :  youtube.com/watch?v=Ima8bGy-Xzc

 

Le film "l'invisible" est à voir pour ceux qui ne l'ont pas fait.

 

Vidéos à visionner pour la semaine prochaine

Vignoble de Lorraine : youtube.com/watch?v=eWjmdjn0N8I


 Semaine 21

 

Objet

 

cours Bergerac

cours Bergerac

 

Date

25/05 26/05 27/05  

Horaire

pas cours

10h

 10h

 

MCS

 

 

 

 

 

ARHANCET

Anna

 

 

 

 

ARNOULD

Lancelot

 

Abs

 

 

BALLESTER 

Léo

 

 

excusé

 

CALVEL

Clément

  

 

 

 

CHEROUVRIER

Marie

 

Abs

Abs

 

DELATTRE

Zoé

 

 

 

 

DUFFAUD

Charlotte

 

excusée

 

 

DUPHIL 

Théo

 

problème tk

Abs

 

FRIZZI

Vincent

 

Abs

Abs 

 

GARRY 

Théo

 

 

 

 

JAVAULT

Marylou

 

 

 

 

LANOË

Cédric

 

 

 

 

MWAMB

Noah

 

 

 

 

BPS

 

 

 

 

 

DAUBAS

Laura

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

FARGUES

Lisa

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

HADDAL

Guillaume

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

LAGUIN

Ulysse

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

Télécharger
Culture générale : commentaire vidéos & articles presse
> Résumé des vidéos sur le BERGERACOIS
> Article du Monde sur les vins liquoreux
> Article de la RVF sur le cahier des charges de l'appellation bordeaux
Bergerac complément bio.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

 Semaine 20

 

Objet

Législation

conférence

conférence

 

Date

18/05 19/05 20/05  

Horaire

pas cours

10h

 10h

 

MCS

 

 

 

 

 

ARHANCET

Anna

 

 

 

 

ARNOULD

Lancelot

 

 

 

 

BALLESTER 

Léo

 

 

 

 

CALVEL

Clément

  

 

 

 

CHEROUVRIER

Marie

 

 

 

 

DELATTRE

Zoé

 

 

 

 

DUFFAUD

Charlotte

 

 

 

 

DUPHIL 

Théo

 

 Abs

 

 

FRIZZI

Vincent

 

 Abs

Abs 

 

GARRY 

Théo

 

 

 

 

JAVAULT

Marylou

 

 

 

 

LANOË

Cédric

 

 

 

 

MWAMB

Noah

 

 excusé

 

 

BPS

 

 

 

 

 

DAUBAS

Laura

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

FARGUES

Lisa

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

HADDAL

Guillaume

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

LAGUIN

Ulysse

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

Lundi : les enseignants sont convoqués au lycée, il n'y aura pas cours.

 

Mardi 

- point sur la rentrée : pas de retour en classe.

- point sur les CCF : maintient de 3 jours de CCF si accord de la direction.

- point sur la poursuite des cours à distance : fond et forme.

 

Mercredi : suite et fin du cours sur la législation.


 Semaine 19

 

Objet

Législation

conférence

conférence

conférence 

Date

11/05 13/05 14/05  15/05

Horaire

15h

10h

 9h30

 9h30

MCS

 

 

 

 

 

ARHANCET

Anna

 

 

  Abs

 

ARNOULD

Lancelot

 

 Abs

  Abs

 

BALLESTER 

Léo

 

 Abs

 

 

CALVEL

Clément

  

 Abs

  R

 

CHEROUVRIER

Marie

 

 Abs

  Abs

 

DELATTRE

Zoé

 

 

 

 

DUFFAUD

Charlotte

 

 

 

 

DUPHIL 

Théo

 

 Abs

  R

 

FRIZZI

Vincent

 Abs

 Abs

  Abs 

 Abs 

GARRY 

Théo

 

 Abs

  R

 

JAVAULT

Marylou

 

 

 

 

LANOË

Cédric

 

 

  R

 

MWAMB

Noah

 

 

  Abs

 

BPS

 

 

 

 

 

DAUBAS

Laura

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

FARGUES

Lisa

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

HADDAL

Guillaume

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

LAGUIN

Ulysse

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

 

Programme de cette semaine (il manque l'intervention de Philippe Troussard sur les vins du Jura).

 

Lundi 11 Mai

15h - 17h 

Steven Fortin le Sommelier Nordiq
Sébastien Daoust Vigneron Les Bacchantes

Le Québec

Jeudi 14 Mai

9h30 - 12h

Thierry Fritsch

L’Alsace

Vendredi 15 Mai 

10h - 12h

Dominique Buffet
Olivier Chéreau

La Géologie vue par un sommelier

 


LIEN INSCRIPTION pour les vins du Québec :

 

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_3hTN0BcxQr2SEF6XoOaPMA  

 

 

INFOS :

 

1/ LUNDI : conférence Québec

 

2/MARDI : pas cours >> remplacé par jeudi. Un super film à voir et "ressentir" sur l'Alsace - vous verrez nos fameux Grands Crus en vrai (superbes images). Nous traitons donc l'Alsace cette semaine et nous traiterons le vignoble de Bergerac la semaine prochaine. 

3/ MERCREDI : pas cours >> remplacé par vendredi ; j'attire votre attention sur l'importance de cette conférence pour comprendre un sujet compliqué : la géologie.

Une conférence dont j'attends beaucoup. Vous pouvez en anticipation regarder la conférence des époux Bourguigons à la Cité du Vin (ce n'est pas obligatoire) : https://www.youtube.com/watch?v=OJAl_MRDopE

 

4/ FACULTATIF : il y a une conférence en plus mercredi matin sur le Jura

Voici les liens d'inscriptions pour les dernières conférences : elles sont toutes importantes pour votre culture.
Mercredi 13 Mai 10h 12h
Le Jura par Philippe Troussard (MOF SOM 2015)
Jeudi 14 Mai 9h30 12h00
L'Alsace et ses terroirs par Thierry Fritsch et Frédéric Schaetzel  
Il y a une SUPERBE VIDÉO à regarder en amont de la présentation:
Voici le lien pour le film https://vimeo.com/r/2Fbg/L3JtWWtLOG. Vous pouvez le visionner gratuitement en streaming pendant une durée de 72 heures.
S’il est nécessaire de s’inscrire sur Viméo, il ne faut pas tenir compte des 2,20€. C’est le CIVA qui prendra cela en charge.
 
Olivier conseille vivement de regarder plusieurs fois le film et d’être particulièrement attentif aux thèmes suivants :« L’INVISIBLE » et LIEN AU TERROIRS – GRANDS VINS – BIODYNAMIE – MINERALITE – PARTAGE.
 
+ Jeux ludiques sur les accords mets et vins avec une carte des mets (Auberge de L'ILL) que vous trouverez ci-joint (Carte + Descriptif) 
Préparez des accords à partir de vins alsaciens, assurez-vous d'une logique au niveau de l’argumentation commerciale
Nous avons besoin de 6 élèves volontaires = Jeu très instructif et ludique
Vendredi 15 Mai 9h30 12h00
La Géologie pour les sommeliers par Dominique Buffet  
La géologie simplifiée pour que les sommeliers comprennent les bases du Terroir. Sujet presque jamais évoqué sous cette forme avec un public sommeliers.

 Semaine 18

 

Objet

Législation

conférence

conférence

 

Date

4/05 5/05 8/05  

Horaire

14h

9h30

 10h

 

MCS

 

 

 

 

 

ARHANCET

Anna

 

 

 

 

ARNOULD

Lancelot

 

 

 

 

BALLESTER 

Léo

 

 

 

 

CALVEL

Clément

  

 

 

 

CHEROUVRIER

Marie

 

 

 

 

DELATTRE

Zoé

 

 

 

 

DUFFAUD

Charlotte

 

 

 

 

DUPHIL 

Théo

 

 

 

 

FRIZZI

Vincent

 Abs

  Abs

Abs 

 

GARRY 

Théo

 

 

 

 

JAVAULT

Marylou

 

 

 

 

LANOË

Cédric

 

 

 

 

MWAMB

Noah

 

 

 

 

BPS

 

 

 

 

 

DAUBAS

Laura

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

FARGUES

Lisa

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

HADDAL

Guillaume

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

LAGUIN

Ulysse

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

 

1/ infos divers : 

 
Rentrée (à distance) : rdv lundi 4/05 
> à 9h pour la conférence (facultatif)
> à 14h non facultatif - rappel du lien : https://eu.bbcollab.com/guest/acfd5fb4f377466fb9ed259146a864db
Concours Pessac-Léognan : vous le saviez, c'est annulé.
 
Concours de Chantegrive : vous vous en doutiez, le concours est annulé. J'ai eu Mme Lévèque en ligne, tout va bien dans le vignes, évidemment côté ventes c'est la cata .... Une pensée à nos camarades de la Mention Traiteur et à Thierry.
Concours Chapoutier : vous le saviez également, c'est annulé.
2/ conférences :
Voici le programme de la semaine prochaine 

Lundi 4 Mai

9h - 11h 

Xavier Thuizat

Le Saké

Mardi 5 Mai

9h30 - 12h

Julia Scavo

Cap à l’Est

Mercredi 6 Mai

     

Jeudi 7 Mai 

10h - 12h

Victor Urzua

Le Mezcal

Vendredi 8 Mai

10h - 12h

Paz Levinson

L’Argentine 

 

3/ En attente de confirmation

 

En complément du cours déjà effectué sur l’Alsace Monsieur FRITSCH du CIVA nous propose cette action pour la semaine de la rentrée.

L'objectif est de mettre en place une réelle interaction entres les différents participants, où élèves et apprentis sont "acteurs" de la séquence
Le schéma de la séquence, sur une plage de 2 h 30 pourrait prendre la forme suivante
Première partie :
Réaction et échange sur le film autour de cinq points de lecture, communiqués en même temps que le film :
   « L’INVISIBLE » et LIEN AU TERROIRS – GRANDS VINS – BIODYNAMIE – MINERALITE – PARTAGE
Seconde partie :
Présentation ET Explication par Frédéric SCHAETZEL, sommelier à l’Auberge de l’ILL d’un menu
Travail de réflexion individuel sur les « types de boissons » possibles pour accompagner les mets et proposition de cuvées précises
Mise en commun
Présentation de l’accord choisi par Monsieur SCHAETZEL
RDV la semaine de la rentrée.

Semaine 17 : vacances

 

Voici le programme de cette deuxième semaine de vacances :
1/ Lundi 27 Avril 15h00 = Pier-Alexis Soulière MS (Meilleur Sommelier des Amériques 2018)

Sujet = Son parcours, sa préparation avant les concours et son nouvel objectif réaliser du Sirop d'Erable sans électricité, naturel et gastronomique depuis le Canada
Sa finale au Meilleur Sommelier des Amérique = https://www.youtube.com/watch?v=hR6AhJNf25U&t=15076s (il passe à partir de 2h 13min 20 secondes).

 


2/ Jeudi 30 Avril 10h00 = Manuel Peyrondet MOF Sommellerie 08 
Sujet = le Story Telling  Techniques de Ventes et Communication
Lien : à venir

 Semaine 16 : vacances

 

Afin de nous préparer au mieux à toutes les éventualités, voici pour rappel les consignes :

 

Travail sur les CCF - les BP ne sont pas concernés -

 

> nous continuons de préparer les élèves aux épreuves orales comme si les CCF avaient lieu (il n'est pas exclu que les épreuves orales soient maintenues dans le cadre du CCF).

 

> nous les faisons travailler sur les documents écrits. Si les oraux n'ont pas lieu, les écrits pourraient servir de base à l'attribution des notes.

- A. Ameur : fiches d'activité

- L. Delarbre : carte des vins 80 réf.

- S. Eyheraguibel : accord M&V en anglais

- D. Jeanjean : menu gastronomique + accord M&V en français

 

 

Pour les volontaires : 

1/ Conférences
- Mardi 10h 12h30 Julia Scavo sur les vins roumains 
- Vendredi 15h 17h Betrand Bijasson sur les Portos 

 

 

2/ Wine challenge vins de Bordeaux

 

télécharger l'application oenobordeaux :

https://apps.apple.com/fr/app/oenobordeaux/id1210056846

 

RETOUR LE 4 MAI à 14h,

BONNES VACANCES !!


 Semaine 15

 

Objet

Férié

 Législation

Biérologie

 

Date

13/04 14/04 15/04  

Horaire

-

 

10h

 10h

 

MCS

 

 

 

 

 

ARHANCET

Anna

 

 

 

 

ARNOULD

Lancelot

 

 

 

 

BALLESTER 

Léo

 

 

 

 

CALVEL

Clément

  

 

 

 

CHEROUVRIER

Marie

 

 

 

 

DELATTRE

Zoé

 

 

 

 

DUFFAUD

Charlotte

 

 

 

 

DUPHIL 

Théo

 

 

 

 

FRIZZI

Vincent

 

Abs

 Abs

 

GARRY 

Théo

 

 

 

 

JAVAULT

Marylou

 

 

 

 

LANOË

Cédric

 

 

 

 

MWAMB

Noah

 

 

 

 

BPS

 

 

 

 

 

DAUBAS

Laura

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

FARGUES

Lisa

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

HADDAL

Guillaume

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

LAGUIN

Ulysse

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

 

LUNDI  - Férié

 

 

 

 

TRAVAIL 1 : MARDI  - Master Class Portugal - co-animation anglais
>> Master Class à confirmer
RDV à 10h : il faudra s'inscrire pour pouvoir assister à la Master Class
Lien : à venir
TRAVAIL 2 : MERCREDI  -  classe virtuelle + travail de synthèse

1/ Travail de synthèse : comment la notion de vin "nature" est-elle protégée ?

 

Le travail consiste à synthétiser un corpus de textes sur le sujet de la protection des vins dits "nature" ou "méthode nature". Il faut donc réunir au moins 3 sources (site professionnel, site presse spécialisée, site institutionnel, ...) et en proposer une synthèse. Il faudra citer vos sources dans le texte ou en note bas de page et les dater (selon article du site : ____ en date du : ____ ).

Ce document d'une page sera rédigé correctement et pourra inclure des photos, des références de viticulteurs, de vins, d'experts ... 

Mais attention, ne faites pas de hors sujet, je rappelle le thème : comment la notion de vin "nature"est-elle protégée ? Existe-t-il des dénominations, des SIQO, des labels, ou simplement une définition ? Cette notion est-elle reconnue par l'INAO, la DGCCRF, des organismes certificateurs (du type DEMETER, BIODYVIN ...) ou autres ?

 

- réaliser un document d'une page maximum

envoyer le document au format .pdf à Didier-arnaud.jeanjean@ac-bordeaux.fr

 

2/ classe virtuelle à 10h :

https://eu.bbcollab.com/guest/acfd5fb4f377466fb9ed259146a864db

Nous aborderons la législation : circulation des alcools et des boissons alcoolisées.
DOCUMENTS à RENDRE : travail de synthèse sur le vin "nature"

 Semaine 14

 

Objet

Législation

 Italie du Nord

 Porto

 

Date

7/04 8/04 10/04  

Horaire

 10h

15h

 10h

 

MCS

 

 

 

récup. du lundi

 

ARHANCET

Anna

 

 Abs

 

 

ARNOULD

Lancelot

 

 

 

 

BALLESTER 

Léo

 

 

 

 

CALVEL

Clément

  

 Abs

 

 

CHEROUVRIER

Marie

 

 

 Abs

 

DELATTRE

Zoé

 

 

 

 

DUFFAUD

Charlotte

 

 

 

 

DUPHIL 

Théo

 Abs

 

 Abs

 

FRIZZI

Vincent

 Abs

 Abs

 Abs

 

GARRY 

Théo

 

 Abs

 

 

JAVAULT

Marylou

 

 

 

 

LANOË

Cédric

 

 

 

 

MWAMB

Noah

 

 

 

 

BPS

 

 

 

 

 

DAUBAS

Laura

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

FARGUES

Lisa

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

HADDAL

Guillaume

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

 nn

LAGUIN

Ulysse

  non convoqué

  non convoqué

 non convoqué

nn 

 

TRAVAIL 1 : LUNDI  - questionnaire "la route des Grands Crus de Bourgogne"

 

1/ je récupère tous les documents qui n'ont pas encore été rendus.

 

Pour rappel : 

1/ copier puis coller les questions sur un document

2/ envoyer le document au format .pdf à Didier-arnaud.jeanjean@ac-bordeaux.fr

 

2/ pas cours, journée déplacée au vendredi 10/04.

 

 

 

TRAVAIL 2 : MARDI  -  classe virtuelle + évaluation formative législation
1/ classe virtuelle :

https://eu.bbcollab.com/guest/acfd5fb4f377466fb9ed259146a864db

Nous aborderons la législation : OMC + OCM + cadre juridique français.
Merci de télécharger le document en ligne sur notre site - onglet : législation/dossier.
 

2/ préparation des évaluations formatives :

 

Nous ferons une évaluation formative.

Merci de télécharger le document en ligne sur notre site - onglet : législation/évaluation.

 

DOCUMENTS à RENDRE : évaluation formative

 

 

 

TRAVAIL 3 : MERCREDI  - Master Class Italie du Nord 

>> Master Class avec Fabien Etienne - Sommelier Consultant
RDV à 15h : il faut s'inscrire pour pouvoir assister à la Master Class
TRAVAIL 4 : VENDREDI  - Master Class Porto 
>> Master Class avec Bertrand Bijasson - Master of Port 2012
ANNULÉ
>> classe virtuelle à 10h :

https://eu.bbcollab.com/guest/acfd5fb4f377466fb9ed259146a864db

Nous aborderons la législation : OIV + INAO.

 Semaine 13

 

Objet

accord M & V

Bourgogne

Bourgogne

 

Date

30/03 31/03 01/04  

Horaire

 14h-16h

8h30-12h30

 10h30-12h30

 

MCS

 

 

 100+205+45+110

 

note / 20 

ARHANCET

Anna

 Abs

   Abs

Abs

 Abs

ARNOULD

Lancelot

 

80+205+40+90=415

 

18/20

BALLESTER 

Léo

  70+180+45+110=405

 

 17,5/20

CALVEL

Clément

 

80+165+30+110=385  

17/20

CHEROUVRIER

Marie

 

80+190+45+85=400

 

  17,5/20

DELATTRE

Zoé

 

80+195+45+80=400

 

 17,5/20

DUFFAUD

Charlotte

 

80+205+45+110=440

 

 19,5/20

DUPHIL 

Théo

 

  Abs

 Abs

 Abs

FRIZZI

Vincent

  Abs   Abs   Abs

 Abs

GARRY 

Théo

  80+190+40+90=400  

17,5/20

JAVAULT

Marylou

  80+205+45+110=440  

 19,5/20

LANOË

Cédric

 

80+200+30+100=410  

 18/20

MWAMB

Noah

  Abs

   Abs

 

 Abs

BPS

 

 

 

 

 

DAUBAS

Laura

  Abs

55+130+30+60=275 non convoqué   12/20

FARGUES

Lisa

  Excusé Excusé non convoqué

 nn

HADDAL

Guillaume

  Abs 80+160+40+110=390 non convoqué  17/20

LAGUIN

Ulysse

  Abs

  Abs non convoqué  Abs

 

TRAVAIL 1 : LUNDI  -  réaliser une menu gastronomique et son accord mets & vins
1/ je récupère tous les documents qui n'ont pas encore été rendus
- MENU : 1 page format pdf - soigner la présentation comme si le menu était remis à un client - vous avez toute liberté, soyez créatifs !
- VINS : 2 pages format pdf - c'est un document de travail (pas de notion esthétique - police 12 - 1 paragraphe par vin dans lequel vous décrivez les vins que vous avez sélectionnés.

 

2/ préparation du e-learning BOURGOGNE

 

adresse de connexion : cliquer ici ou sur le lien ci-dessous

 

https://www.vins-bourgogne.fr/e-learning/e-learning-a-la-decouverte-des-vins-de-bourgogne,2800,10668.html

 

 

TRAVAIL 2 : MARDI  - à la découverte des vins de Bourgogne 

1/ e-learning 
  8h30 >   9h30 : à la rencontre des vins de Bourgogne
  9h30 > 10h30 : 365 jours en Bourgogne
10h30 > 11h30 : déguster les vins de Bourgogne
11h30 > 12h30 : conseiller et accompagner vos clients
DOCUMENTS à RENDRE : screen shot du score par module

 

prendre une photo de votre écran ou faire un screen-shot et l'envoyer sur le groupe WhatsApp une fois le module terminé. 

 

Tant que le score n'est pas atteint, il faut refaire le module. 

 

ATTENTION : pour obtenir tous les points il faut visionner et écouter les documents en entier !!!

 

TRAVAIL 3 : MERCREDI  - réalisation des fiches de révision Bourgogne 

Nous ferons un cours sur la réalisation des fiches de révision :

 

> fiche AOP

> fiche cépages

> fiche couleurs

 

La route des Grands Crus de Bourgogne

 

Sujet :

Après avoir visionné la vidéo, répondre aux questions ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=e6yeTqNLfKQ

 

Méthode :

1/ copier puis coller les questions sur un document

2/ envoyer le document au format .pdf à Didier-arnaud.jeanjean@ac-bordeaux.fr

 

Questions : 

La route des Grand Crus relie quelles villes ?

 

Combien y-a-t-il de Grand Crus à Gevrey-Chambertin ?

 

Quel est le plus vieux clos de Bourgogne ?

 

Qu’est-ce qu’un clos ?

 

Comment appelle-t-on une parcelle de vigne en Bourgogne ?

 

Date de naissance de la route des Grands Crus de Bourgogne ?

 

Date de création de l’INAO ?

 

Quel nom porte la confrérie viticole bourguignonne ?

 

Par qui le château du Clos de Vougeot a-t-il été créé avant de devenir un château ?

 

Quel est le nombre d’ha que compte le Clos de Vougeot ?

 

Quel est le nombre de propriétaires qui se partagent l’AOP Grand Cru Clos de Vougeot ? 

 

Quel Domaine possède le plus grand nombre de Grands Crus de Bourgogne ?

 

Quel est le nom de son propriétaire ?

 

Que reconnait l’UNESCO en Bourgogne ?

 

Les Grands crus représentent quel pourcentage de la production totale de vins de Bourgogne ?

 

Quel est le prix de vente d’une bouteille de Romanée Conti ?

 

Ø  Au Domaine :

 

Ø  Au restaurant :

 

Quel est le nombre de bouteilles de Romanée Conti produites par millésime ? 

 

Quelle est la couleur la plus produite en Côte de Nuits ?

 

Quelle est la couleur la plus produite en Côte de Beaune ?

 

Quel est l’autre nom de l’hôtel Dieu à Beaune ?

 

Quelle était sa destination première ?

 

Véronique Drouhin est la propriétaire de quelle maison de Bourgogne ?

 

Citer 2 critères importants qui font une bonne cave.

 

Le Grand Cru Corton Charlemagne appartient à quelle commune ?

 

Qu’est-ce qu’une cabotte ? 

 

Qu’est-ce que le triangle d’or en Bourgogne ?

 

Quels sont les trois villages concernés ?

 

Citer 2 romans célèbres d'Alexandre Dumas.

 

Que dit-il au sujet du Grand Cru Montrachet ?

  


 Semaine 12

 

Objet

 test 1

 accord M & V

 accord M & V

 

Date

23/03 24/03 25/03  

Horaire

 14h-16h

9h-12h30

 10h30-12h30

 

MCS

 

 

 

 

 devoir rendu

ARHANCET

Anna

 Abs

 Abs

 Abs

 non

ARNOULD

Lancelot

 ok

 ok

 ok

 oui

BALLESTER 

Léo

 ok

 ok

 non convoqué

 oui

CALVEL

Clément

 ok

 ok

 non convoqué

 oui

CHEROUVRIER

Marie

 ok

 ok

 ok

 oui

DELATTRE

Zoé

 ok

 ok

 non convoqué

 oui

DUFFAUD

Charlotte

 ok

 ok

 non convoqué

 oui

DUPHIL 

Théo

 ok

 ok

 non convoqué

 oui

FRIZZI

Vincent

 Abs

 Abs

 Abs

 non

GARRY 

Théo

 ok

 ok

 ok

 oui

JAVAULT

Marylou

 ok

 ok

 non convoqué

 oui

LANOË

Cédric

 ok

 ok

 non convoqué

 oui

MWAMB

Noah

 ok

 ok

 ok

 oui

BPS

 

 

 

 

 

DAUBAS

Laura

 ok

 ok

 non convoqué

 oui

FARGUES

Lisa

 ok

 ok

 non convoqué

 oui

HADDAL

Guillaume

 ok

 ok

 non convoqué

 oui

LAGUIN

Ulysse

 ok

 ok

 non convoqué

 non

 

TRAVAIL 1 : LUNDI - l'accord mets & vins 
Visionner ces 2 vidéos
1/ un discours simple et franc pour découvrir Olivier POUSSIER et votre métier : 
> notamment à partir de la minute 6
2/ un vocabulaire simple et franc (encore) pour découvrir une argumentation impactante, claire et sincère :

 

 

TRAVAIL 2 : MARDI - réaliser un menu gastronomique et son accord mets & vins

1/ à partir de votre expérience et en vous inspirant des menus travaillés les mardis après-midi pour les MC et dans vos entreprises pour les BP, vous composez votre propre menu gastronomique. 
Le contexte est le suivant :
> Nbre de personnes : sera défini le jour du CCF (prévoyez donc la possibilité d'un choix sur le même met + des références disponibles à la fois au verre et à la bouteille / à la fois en bouteille et en magnum)
> Type de clientèle : sera défini le jour du CCF - il y aura peut-être des enfants, les adultes seront soit des touristes, des pro du vin, des amis, des hommes d'affaire, etc... 
> Prix moyen par personne : à vous de le définir et de l'indiquer
> Lieu de votre restaurant (région choisie) : à vous de le définir et de l'indiquer
2/ à partir de votre expérience personnelle, des stages et des dégustations faites au lycée, vous rédigez votre propre accord mets & vins sur ce menu. Tous les vins doivent bien entendu figurer sur la carte que vous présenterez le jour du CCF. 
> prévoir un choix de 2 vins par met
> tous les vins présentés doivent être argumentés selon 2 axes :
- présenter le vin (proprio, cépages, anecdote, vinification, millésime, etc ... )
- justifier l'accord (argument du plat en lien avec argument du vin)
3/ les ventes additionnelles ne sont pas à présenter ici (apéritif, eaux minérales, boissons chaudes, digestifs, ...) 
DOCUMENTS à RENDRE :
 
- MENU : 1 page format pdf - soigner la présentation comme si le menu était remis à un client - vous avez toute liberté, soyez créatifs !
- VINS : 2 pages format pdf - c'est un document de travail (pas de notion esthétique - police 12 - 1 paragraphe par vin) dans lequel vous décrivez les vins que vous avez sélectionnés.
> exemple :
met n°1 : ravioles de foie gras ...
vin n°1 : couleur / région / AOP / château / cuvée ou classement / millésime 
présentation vin : bla-bla
justification accord : bla-bla
vin n°2 : couleur / région / AOP / château / cuvée ou classement / millésime 
présentation vin : bla-bla
justification accord : bla-bla
met n°2 : bar de ligne ...
vin n°1 : couleur / région / AOP / château / cuvée ou classement / millésime 
présentation vin : bla-bla
justification accord : bla-bla
vin n°2 : couleur / région / AOP / château / cuvée ou classement / millésime 
présentation vin : bla-bla
justification accord : bla-bla
Ce travail sera celui utilisé le jour du CCF, appliquez-vous !!!
TRAVAIL 3 : MERCREDI - suivi différencié
Tout le monde ne sera pas convoqué.

 


EMPLOI du TEMPS

 

 

 

                     
  lundi mardi mercredi jeudi vendredi
  MCS BPS MCS BPS MCS BPS MCS BPS MCS BPS
8h30                    
                   
9h30                    
                   
10h30   M. M. M. M. Mme   M.
  COURSEAU JEANJEAN JEANJEAN COURSEAU DANAN   COURSEAU
11h30                    
                   
12h30                    
                   
                     
14h                    
        M.          
15h     Mme   DELARBRE   Mme    
    EYHERAGUIBEL       DANAN    
16h M.     M.        
JEANJEAN     AMEUR        
17h               M.    
              AZOUGALHI    
18h                    
                   
  MCS BPS MCS BPS MCS BPS MCS BPS MCS BPS
  lundi mardi mercredi jeudi vendredi
                         
                         

 

à noter :

 

> certaines plages horaires sont communes aux 2 classes MC & BP.

 

> les plages horaires libres sont consacrées au travail personnel dont vous devrez rendre compte en fonction des objectifs fixés par vos enseignants.

 


ARCHIVE MAILS

>> vendredi 20 mars : emploi du temps + rappels

Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-joint l'emploi du temps en classe virtuelle. Vous devez vous rendre disponible sur les plages horaires indiquées : a minima être joignable par téléphone.
Ces plages horaires seront utilisées pour travailler :
- en classe virtuelle : tout le monde doit être présent et connecté,
- en tête à tête : un élève / un enseignant,
- en travail maison : en autonomie chez vous seul, mais l'enseignant est disponible et joignable par téléphone pour répondre à vos questions.
Ces modalités de travail seront évoquées et définies par chaque enseignant. Les plages horaires indiquées ici seront probablement modifiées à l'usage, vous calerez ça en direct avec vos enseignants également.
Rappel :
1/ l'historique des mails + le travail à faire + l'emploi du temps sont dispo sur notre site : http://mcsbordeaux.jimdo.com  dans l'onglet classe virtuelle.
2/ je n'ai eu aucun retour concernant la connexion à la classe virtuelle ?
>> c'est donc bon pour tout le monde - dans le cas inverse je serai joignable lundi matin avant notre premier test à 14h pour vous aider
>> rappel lien :
3/ je n'ai eu aucun retour concernant le travail à faire (menu régional + accord mets & vins) 
>> c'est donc bon pour tout le monde - dans le cas inverse je serai joignable lundi matin avant notre premier cours à 14h pour vous aider

bon week-end à tous, à lundi.

>> mercredi 18 mars : préparation de la classe virtuelle

Bonsoir,

 

1/ CLASSE VIRTUELLE

 

afin de présenter le travail demandé dans mon premier mail : continuité pédagogique MCS - Didier JEANJEAN - premier travail  nous ferons une classe virtuelle mardi à partir de 8h30 - heure théorique de notre cours au lycée.

 

> pour participer, cliquez sur le lien participant :  

 

https://eu.bbcollab.com/guest/acfd5fb4f377466fb9ed259146a864db


2/ PREPARATION 

> merci de faire un test de connexion (en autonomie) demain pour vérifier que tout fonctionne avec vos outils

> voici la procédure 
1/ tapez votre VRAI prénom et votre VRAI nom

2/ autorisez l'accès à la caméra et au micro

3/ quand vous êtes sur l'écran noir c'est que tout est bon 

 

en théorie à cette étape vous êtes bons, vous êtes prêts pour lundi.

 

3/ TEST 1

nous ferons un test 1 lundi à 14h - merci de vous libérer et de vous connecter 

 

4/ COURS 

nous ferons le cours mardi à 14h

Bonne soirée à tous

 


>> mardi 17 mars : premier travail

 

TRAVAIL 1 : merci de visionner ces 2 vidéos 
1/ un discours simple et franc pour découvrir Olivier POUSSIER et votre métier : 
> notamment à partir de la minute 6
2/ un vocabulaire simple et franc (encore) pour découvrir une argumentation impactante, claire et sincère :



 
TRAVAIL 2 : rédiger l'accord mets & vins que vous proposerez le jour du CCF

1/ à partir de votre expérience et en vous inspirant des menus travaillés les mardis après-midi pour les MC et dans vos entreprises pour les BP, vous composez votre propre menu gastronomique. 
Le contexte est le suivant :
> Nbre de personnes : sera défini le jour du CCF (prévoyez donc la possibilité d'un choix sur le même met + des références disponibles à la fois au verre et à la bouteille / à la fois en bouteille et en magnum)
> Type de clientèle : sera défini le jour du CCF - il y aura peut-être des enfants, les adultes seront soit des touristes, des pro du vin, des amis, des hommes d'affaire, etc... 
> Prix moyen par personne : à vous de le définir et de l'indiquer
> Lieu de votre restaurant (région choisie) : à vous de le définir et de l'indiquer
2/ à partir de votre expérience personnelle, des stages et des dégustations faites au lycée, vous rédigez votre propre accord mets & vins sur ce menu. Tous les vins doivent bien entendu figurer sur la carte que vous présenterez le jour du CCF. 
> prévoir un choix de 2 vins par met
> tous les vins présentés doivent être argumentés selon 2 axes :
- présenter le vin (proprio, cépages, anecdote, vinification, millésime, etc ... )
- justifier l'accord (argument du plat en lien avec argument du vin)
3/ les ventes additionnelles ne sont pas à présenter ici (apéritif, eaux minérales, boissons chaudes, digestifs, ...) 
DOCUMENTS à RENDRE :
 
- MENU : 1 page format pdf - soigner la présentation comme si le menu était remis à un client - vous avez toute liberté, soyez créatifs !
- VINS : 2 pages format pdf - c'est un document de travail (pas de notion esthétique - police 12 - 1 paragraphe par vin) dans lequel vous décrivez les vins que vous avez sélectionnés.
> exemple :
met n°1 : ravioles de foie gras ...
vin n°1 : couleur / région / AOP / château / cuvée ou classement / millésime 
présentation vin : bla-bla
justification accord : bla-bla
vin n°2 : couleur / région / AOP / château / cuvée ou classement / millésime 
présentation vin : bla-bla
justification accord : bla-bla
met n°2 : bar de ligne ...
vin n°1 : couleur / région / AOP / château / cuvée ou classement / millésime 
présentation vin : bla-bla
justification accord : bla-bla
vin n°2 : couleur / région / AOP / château / cuvée ou classement / millésime 
présentation vin : bla-bla
justification accord : bla-bla
Ce travail sera celui utilisé le jour du CCF, appliquez-vous !!!
Mardi prochain nous ferons un point à 9h sur l'avancée du travail je ne sais pas encore comment sur la forme, mais sur le fond vous devrez être capable de présenter
> le menu choisi
> les vins choisis et leur argumentation
merci 
 

>> lundi 16 mars : méthode & organisation

Bonjour à tous,

 

Nos premières pensées vont à votre santé, protégez-vous en restant chez vous, ne sortez que pour des raisons impératives. Nous nous retrouverons tous en bonne santé dans quelques semaines. D'ici là nous allons tenter d'assurer une continuité pédagogique.

 

En attendant voici qques informations importantes :

 

Ce mail s'adresse aux élèves de MCS et de BPS

 

1/ communication : méthode 

 

Nous communicons à distance avec un nombre très important de personnes pour un grand nombre d'informations (lycée, employeurs, élèves, parents, collègues, ...) merci de suivre ces quelques règles de "savoir-vivre numérique"

 

> appel téléphonique : uniquement en cas d'urgence

> sms : uniquement en cas d'urgence

> mail : c'est le moyen de communication à privilégier MAIS 

. avec parcimonie (uniquement quand c'est vraiment utile)

. ne pas faire "répondre à tous" mais seulement "répondre"

. bien indiquer le sujet du mail dans le champs "objet"

 

 

2/1 PFMP

 

Je cite la communication du ministère de l'éducation nationale : "à titre exceptionnel et dérogatoire le recteur peut décider d’une réduction du nombre de PFMP obligatoires". Il y a donc de fortes chances que les PFMP soient annulées et non reportées.

 

> prévenir vos responsables de stage que les PFMP ne seront pas reportées

> rédiger les fiches d'activité sur les périodes de PFMP 1 / 2 ou 3 : à rendre au retour des vacances scolaires à M AMEUR le 6 avril - modèle word en PJ

 

 

2/2 apprentissage

 

Nous ne pouvons pas encore vous dire comment sera considérée la période actuelle où vous n'êtes ni à l'école ni en entreprise. Nous ne pouvons donc pas vous dire si cette période de 4 semaines supposée "en milieu scolaire" sera rattrapée. Dans tous les cas la continuité pédagogique sera assurée.

 

 

3/ concours

 

Sud Ouest et Olympiades annulés.

 

J'ai enfin eu le temps de corriger les copies. Marylou et Théo sont en tête bien évidemment. Sur les connaissances Théo est en tête de quelques points, sur les dégustations (oral + écrit) c'est Marylou. Au cumul, Marylou est en tête et sera notre représentante en Vallée du Rhône, quant à Théo il nous représentera à Bordeaux. BRAVO à vous deux, vous êtes dans un mouchoir de poche, j'ai rarement vu un niveau si bon et si proche. FELICIATIONS à tous les deux, vraiment !

 

Pour la suite voici vos profs référents, ils reviendront vers vous plus tard :

Pessac-Léognan : Mme DANAN

Chapoutier : M JEANJEAN

 

 

4/ continuité pédagogique

 

Chaque enseignant est autonome, il traitera en direct avec vous. Vous serez donc contactés prochainement par chaque enseignant pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique.

 

> vérifier l'ENT notamment pour l'anglais.

> relever vos boites mails chaque jour.

 

Tous les mails (élèves et enseignants) sont en copie ci-après :

 

MCS 

"Zoé DELATTRE" <Zoe.Delattre@hotmail.fr>, 

"Vincent FRIZZI" <vincent.frizzi@gmail.com>, 

"Theo GARRY" <theo.garry13@icloud.com>,

"Theo DUPHIL" <theoduphil33@gmail.com>, 

"Noah MWAMB" <noah.mwamb07@gmail.com>, 

"Marylou JAVAULT" <maryloujavault@gmail.com>, 

"Marie CHEROUVRIER" <cherouvriermarie64@gmail.com>, 

"Léo BALLESTER" <leoooballester13@gmail.com>, 

"Lancelot ARNOULD" <lancelot.arnould@gmail.com>, 

"Cédric LANOË" <Cedric.lanoe44@gmail.com>, 

"Clément CALVEL" <calvelclem@gmail.com>, 

"Charlotte DUFFAUD" <charlotte.duffaud@orange.fr>, 

"Anna ARHANCET" <annaarhancet@gmail.com>, 

 

BPS 

"Guillaume HADDAL" <guillaume3010@hotmail.fr>, 

"laura DAUBAS" <lauradaubas99@gmail.com>, 

"Lisa FARGUE" <farguelisa@gmail.com>, 

"Ulysse LAGUIN" <ulylag76@gmail.com>, 

 

équipe éducative MCS

"Abderrahmane AMEUR" <Abderrahmane.Ameur@ac-bordeaux.fr>, 

"Laurent DELARBRE" <l.delarbre@live.fr>, 

"Sophie EYHERAGUIBEL" <eyheraguibel@hotmail.com>, 

"Valérie DANAN" <valerie.danan@orange.fr>, 

"Didier JEANJEAN" <didier-arnaud.jeanjean@ac-bordeaux.fr>,

 

équipe éducative BPS

"Olivier AZOUGALHI" <olazougalhi@laposte.net>, 

"Abderrahmane AMEUR" <Abderrahmane.Ameur@ac-bordeaux.fr>, 

"David COURSEAU" <David.Courseau@ac-bordeaux.fr>, 

"Genevieve HUBBLE" <g.hubble@bbox.fr>, 

"Valérie DANAN" <valerie.danan@orange.fr>, 

"Didier JEANJEAN" <didier-arnaud.jeanjean@ac-bordeaux.fr>,

 

resp administratif : "Charlotte MANZANO" <charlotte.manzano@greta-nord-aquitaine.fr>, 

 

Merci à tous,

Portez-vous bien, pensez à vos proches,

 

A bientôt,

Équipe éducative MCS & BPS

 


>> Dimanche 15 mars : annulation des PFMP

 

Bonjour à tous,

 

Compte tenu des annonces faites par le Premier Ministre, je vous conseille de ne pas vous rendre sur vos lieux de stage demain afin de ne pas engager de frais inutiles. 

 

Ce mail n’est pas un message officiel, nous avons une réunion demain matin au lycée, je vous ferai alors une communication officielle. Notamment sur le report ou non des PFMP, et de l’organisation des cours à distance.

 

Merci de prévenir vos responsables de stage si ce n’est pas déjà fait. 

Restez chez vous et respectez les consignes de confinement, ne sortez que pour des raisons importantes et avec un masque.